Tuesday, January 10, 2006

l'histoire de Jeanne d'arc




Domremy, où naquit Jeanne d'Arc, vers 1412, d'une famille paysanne, avait servi la cause orléanaise, armagnaque, puis delphinale, avec d'autant plus de mérite que les Bourguignons dominaient la région alentour. Jeanne, fillette illettrée, pieuse et gaie, ne se distinguait pas de ses compagnes de jeu, jusqu'a ce qu'en 1425 - l'année où l'on apprit l'échec anglais devant le Mont-Saint-Michel - elle eut ses premières apparitions de saint Michel sous l'apparence d'un chevalier, de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Les Voix se firent plus pressantes lorsque les malheurs du royaume s'aggravèrent. En 1428, un coup de main bourguignon a contraint à la fuite les habitants de Domremy; la famille de Jeanne s'en fut à Neufchâteau; alors, celle-ci alla dire au capitaine de Vaucouleurs, Robert de Baudricourt, qu'elle avait mission de par Dieu de mener le dauphin se faire sacrer à Reims.
En temps troublés, les illuminés pullulent et la crédulité est sans bornes; Baudricourt conseilla à Laxart de ramener sa nièce à ses parents avec une bonne gifle. La nouvelle de la journée des Harengs et la promesse de ses Voix qu'elle délivrerait Orléans ramenèrent Jeanne devant Baudricourt. Sceptique, mais pensant ne courir aucun risque, celui-ci, assuré par le curé de Vaucouleurs que Jeanne n'avait rien de satanique, accepta de l'envoyer à Charles VII, avec ne petite escorte. En onze jours, par Auxerre, Gien et Sainte-Catherine-de-Fierbois, un lieu de pèlerinage, elle atteignit Chinon (23 février-6 mars 1429) Jeanne finit par obtenir une audience du roi, qui craignait d'avoir affaire à une nouvelle illuminée. Il fut ébranlé par la constance de Jeanne et son assurance à le reconnaître comme « fils de roy et vray héritier de France », alors qu'il était dissimulé, sous un déguisement, parmi les courtisans. Il eut la prudence de faire examiner la jeune fille à Poitiers par des théologiens; la subtilité de leurs questions n'eut pas raison du bon sens de Jeanne. En quelle langue parlent vos Voix? demanda frère Seguin, avec l'accent du Limousin.
-Meilleure que la vôtre, répliqua-t-elle.
-Croyez-vous en Dieu?
-Mieux que vous.
La droiture et la pureté de Jeanne étant vérifiées, Charles lui donna une armure, une garde de quelques hommes, et l'autorisa à se joindre au dernier convoi destiné à secourir Orléans. Jeanne fit faire un étendard timbré de la fleur de lis et des mots JhesusMaria. Elle dicta une lettre à Bedford, le sonnant d'évacuer le royaume.
1412 6 janvier - Naissance de Jeanne d'Arc

1429 Février - Voyage en Lorraine depuis Vau couleurs

1429 fin Février - Départ pour Chinon

1429 8 Mai - Libération d'Orléans

1429 18 juin - Victoire française de Patay

1429 17 juillet - Sacre du Roi Charles VII à Reims

1429 18 juillet au 26 août - Marche stratégique de l'armée sur Paris

1430 mars/avril - Jeanne s'enfuit de Sully où résidait la cours de France et regagne Compiègne

1430 avril/mai - Opération autour de Compiègne

1430 23 mai - Jeanne est faite prisonnière par le bâtard de Wandonne aux ordres de Jean de Luxembourg qui livrera la prisonnière pour 10.000 livres à l'Évêque Pierre Cauchon, au service des anglais

1430 mai/novembre - Captivité de Jeanne à Beaulieu et Beaurevoir

1430 novembre/décembre - Transfert de Beaurevoir à Rouen

1431 9 janvier - Ouverture du procès de condamnation

1431 24 mai - Cimetière Saint Ouen, prétendue abjuration

1431 30 mai - Dès le matin, Jeanne est brûlée vive à Rouen

7 Comments:

Blogger Suchira said...

ไดนี้คงน่ากลัวมากมาย
ม่ะมีคัยกล้าเอยข้อความลงแม้แต่คนเดียว
นี้มันกะไรนี้
รึกลัวเจ้าของได
ว่ากระนั้นแล้ว
ตัวเราเองก็คงต้องจรลีจากไป
ด้วยความกลัวเช่นกัน

8:09 PM  
Blogger mananya said...

แปลให้ด้วยดิ
++++++++
แปลไม่ออก
+++++++

7:47 AM  
Blogger Daungkamon said...

ทำมัยสีมัยมืดจังเลยวะ ดูแล้วเหมาะกับการลงเรื่องผีมากกว่านะ 555

9:44 PM  
Blogger eaw_cool said...

มืดต๋อเลยอะ

10:50 PM  
Blogger Misscall-TIP said...

อ่านม่ายออกดอ่า

ป้าดาอะ

ฮือๆๆๆๆๆๆๆๆๆๆๆๆๆๆๆๆ

4:46 AM  
Blogger wararat yokapajorn said...

แปลให้ด้วยดิ ป้าดาหน้าจะเปลี่ยนสีพื้นหลังหน่อยก็ดีนะเพราะเราเห็นแล้วน่ากลัวไม่อยากจะมองเลยหน้ากลัวมากนะ เหมือนตัวของป้าดาเลยนะ555+++++++++.

9:00 PM  
Blogger Kin-da-i-ji said...

เห็นว่าเอามาสร้างเป็นหนังด้วยนะ แต่เรายังไม่ได้ไปดูเลย เดี๋ยวจะลองไปเช่าวีซีดีมาดู แล้วจะมาวิจารณ์ให้ป้าฟังอีกที ก็แล้วกันนะครับ

11:38 PM  

Post a Comment

<< Home

Music Video:ONLY TIME (by Enya)

Music Video Code provided by VideoCodeZone.Com